À chaque produit consommé correspond une quantité d'eau nécessaire à sa production.
2017-03-12 17:19:29 UTC
À chaque produit consommé correspond une quantité d'eau nécessaire à sa
production. Cette quantité est plus ou moins importante selon les
produits. Alors, combien de litres d'eau sont-ils nécessaires à la
production d'un kilogramme de viande de bœuf ou d'un kilogramme de blé
par exemple ?
L'agriculture a besoin de quantités d'eau plus ou moins importantes
selon son type de production. Cela dépend des besoins physiologiques des
végétaux, des animaux et de la nourriture de ces animaux. À ces besoins
en eau des organismes s'ajoutent ceux des processus de transformation
des aliments, comme l'eau utilisée pour nettoyer les abattoirs, par
exemple.
L'ensemble de ces consommations d'eau constitue ce que l'on appelle «
l'eau virtuelle », c'est-à-dire la quantité totale d'eau nécessaire pour
produire quelque chose. C'est l'équivalent hydrique de l'énergie grise.

Riz, soja, viande de bœuf : combien de litres d'eau consommés ?
Par exemple, il faut :

• 13.500 litres d'eau pour 1 kg de viande de bœuf ;
• 5.263 litres d'eau pour 1 kg de coton ;
• 5.000 litres d'eau pour 1 kg de riz inondé ;
• 900 litres d'eau pour 1 kg de soja ;
• 590 litres d'eau pour 1 kg de pomme de terre ;
• 590 litres d'eau pour 1 kg de blé ;
• 524 litres d'eau pour 1 kg d'orge ;
• 454 litres d'eau pour 1 kg de maïs grain ;
• 346 litres d'eau pour 1 kg de banane ;
• 238 litres d'eau pour 1 kg de maïs ensilage ;
• 25 litres d'eau pour 1 litre de bière.

Cette eau virtuelle est puisée dans l'environnement (pluie, nappe
phréatique, etc.) et dans les apports artificiels come l'irrigation.
Plus les ressources en eau de l'environnement sont faibles et plus les
apports par irrigation peuvent être importants, en fonction du mode de
production.

source :

<http://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eau-faut-il-litres-eau-produire-932/#xtor=EREC-59-%5BWE%5D-20170312-%5BQR-Combien-faut-il-de-litres-d-eau-pour-produire-----%5D>

Ray_Net
2017-03-14 00:10:05 UTC
? 25 litres d'eau pour 1 litre de bière.
Economisons l'eau, buvons de la bière et analysons le ticket de caisse pour se renseigner sur notre avenir :-)
Obelix
2017-03-12 17:34:29 UTC
On Sun, 12 Mar 2017 18:19:29 +0100, ***@meta-science.fr (Dieu Rê
Cur / PurRêe de pomme de terre, Méta-Maîre et Dieu de l'Extrême
droite, du racisme et de l'anti-sémitisme) crotte:

{...}
[...]
En lisant, j'ai bien failli avoir une attaque, j'ai cru que tu avais
appris à lire et à écrire... mais non, c'est juste un copié/collé...
Par contre, je ne vois pas la question concernant la cuisine.... à
moins que ce ne soit encore une de tes conneries raciste cachée contre
les juifs ?
2017-03-12 17:38:13 UTC
Post by Obelix
[...]
ta vu le nombre de litre d'eau que coute un kilo de beauf ? 13.500
litres, j'ai une boite de steck congeler, elle fait 1 kilo il y a 10
steck, ce qui fait 13,500 * 10 = 1350 litre d'eau pour mon steck du
soir... je trouve ça hallusinant plus que l'occulte :-D
Harry Covert
On devrait mettre ton professeur de français en prison.
2017-03-12 19:26:08 UTC
[...]
et de math, verifie :-D
Gloops
2017-03-12 19:53:50 UTC
[...]
Tiens à part ça je vais profiter de l'occasion pour crâner un peu.
Pour produire des aliments il faut sûrement de l'eau, mais pour les
digérer aussi : toutes les réactions chimiques de digestion ont de l'eau
en entrée.

Donc, nourriture saine, variée et équilibrée, oui ça on a appris à
l'école primaire si on y est allé avant qu'elle soit détruite, par
dessus ça il y a quelque chose à ne pas oublier, c'est de s'hydrater.
Encore plus en été, pour d'autres raisons.
2017-03-12 19:57:05 UTC
Post by Gloops
[...]
et si on part de ce principe du détails, a tu pensé a la chasse d'eau
une fois avoir bien manger et chier ce que tu a manger ? c'est de l'eau
a mettre ne plus dans le conteur...
Obelix
2017-03-13 10:19:54 UTC
ta vu le nombre de litre d'eau que coute un kilo de beauf ?
J'ai toujours su que tu coûtais une fortune...
2017-03-13 22:31:11 UTC
Post by Obelix
ta vu le nombre de litre d'eau que coute un kilo de beauf ?
J'ai toujours su que tu coûtais une fortune...
je me lave une fois tout les six moi je ne coute pas si chere que ça :-D
restons serieux et toi ?
Obelix
2017-03-14 17:53:54 UTC
Post by Obelix
ta vu le nombre de litre d'eau que coute un kilo de beauf ?
J'ai toujours su que tu coûtais une fortune...
je me lave une fois tout les six moi je ne coute pas si chere que ça :-D
restons serieux et toi ?
Mais je suis sérieux. Tu le dis toi même : "Vu le nombre de litre
d'eau que coute un kilo de beauf", je persiste et signe, tu dois
coûter une fortune...
Look165
coûter une fortune...
2017-03-14 19:46:31 UTC
Post by Obelix
Post by Obelix
[...]
ça coute pas si chere que ça une souris... :-)
Post by Obelix
Obelix
2017-03-15 22:10:53 UTC
Post by Obelix
Mais je suis sérieux. Tu le dis toi même : "Vu le nombre de litre
d'eau que coute un kilo de beauf", je persiste et signe, tu dois
coûter une fortune...
ça coute pas si chere que ça une souris... :-)
Une souris, non, un gros beauf, si...

rogergonnet
2017-03-13 09:52:19 UTC
Il y a bien pire: on omet souvent de calculer combien d'énergie fossile ou
pas, est utilisée, ne serait-ce que pour alimenter les machines à verre, les
laminoirs, les saletés d'usine du pétrole pour plastiques, les énergiies
utilisées pour cultiver champs et autres végétaux.
les juifs ?
spychiatre
2017-03-12 22:44:56 UTC
À chaque produit consommé correspond une quantité d'eau nécessaire à sa
production.
pour faire une merde comme toi une cuillerée à café de foutre de porc
suffit
Gloops
2017-03-13 00:05:01 UTC
Post by spychiatre
À chaque produit consommé correspond une quantité d'eau nécessaire à sa
production.
pour faire une merde comme toi une cuillerée à café de foutre de porc
suffit
Fais gaffe quand on commence comme ça on ne tarde pas à ajouter la bave
de crapaud et la traînée de limace.

Ralliement au hululement de la chouette.